Nous tenterons ici de fournir un aperçu des jeux de rôle "sur table" ou "papier", à la fois très proches des GN par leurs inspirations et très différent par leurs déroulements. En ce qui concerne la déscription du fonctionnement et des éléments d'un JdR, vous pouvez télécharger ici une petite plaquette explicative au format pdf faite par le magazine Casus Belli : plaquette.zip Pour le reste, nous allons d'abord procéder par question/réponse :

Le jeu de rôle, c'est un jeu sur ordinateur ?

Hé non! Le jeu de rôle se pratique entre amis, avec un meneur de jeu et des joueurs. À cause du succès des jeux de rôle "normaux", des éditeurs de logiciels ont conçu des jeux sur ordinateur dans lesquels un même joueur gère plusieurs personnages, le meneur de jeu étant remplacé par l'ordinateur. Assez intéressants en ce qui concerne le graphisme, leurs possibilités sont restreintes dès qu'il s'agit de répondre à l'imagination débordante des joueurs. C'est un peu comme jouer à la belote ou au football sur ordinateur, ça ne remplace pas une vraie partie avec de vrais partenaires, mais on peut s'amuser tout seul...

C'est les "livres dont vous êtes le héros"?

Un livre dont vous êtes le héros est, comme les jeux sur ordinateur, un dérivé du jeu de rôle. Plus simple, on y joue en solitaire, le livre proposant une aventure avec des choix multiples, mais limités. Même si ce n'est pas du jeu de rôle, c'est un bon moyen pour un meneur de jeu débutant de se familiariser avec certains de ses mécanismes.

Le JdR est-il un jeu de de société?

Si les rôlistes répugnent à utiliser ce terme, c'est qu'aussitôt les gens pensent que pour pratiquer ce jeu il faut un plateau, des pions, des billets, qu'il y a des règles à suivre à la lettre, et surtout qu'il y a un gagnant. Or rien de tout ça n'entre dans le cadre du jeu de rôle...mais c'est quand même bien un jeu de société.

Le jeu de rôle, c'est Donjons & Dragons?

Donjons & Dragons fut le premier JdR à paraître. Il a été créé en 1974 aux Etats-Unis par Gary Gygax. Deux versions plus complexes ont découlées : AD&D et depuis peu, la troisième édition. L'univers de AD&D est médiéval-fantastique. Mais depuis 1974, plus de trois cents jeux de rôle ont été créés, sur tous les thèmes et en différentes langues...


Voici maintenant une liste non exhaustive de JdR connus :

  • AD&D : le classique.
  • Le jeu de rôle des Terres du Milieu : où on joue dans le monde du Seigneur des Anneaux de Tolkien.
  • Pendragon : dans l'esprit des chevaliers de la Table ronde, d'Arthur et de Merlin.
  • Elric : d'après Moorcock.
  • In Nomine Satanis/Magna Veritas : oppose des anges et des démons.
  • L'appel de Cthulhu : inspiré des romans de H.P. Lovecraft.
  • Vampire : "Entretien avec un vampire" ça vous dit quelque chose...?
  • Star Wars : le jeu de La Guerre des Etoiles

Et bien d'autres...